LANCEMENT DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE TREICHVILLE (FIT) 2025

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) a accueilli ce jeudi la conférence de presse annonçant la 4ᵉ édition de la Foire Internationale de Treichville (FIT). Organisée par l’Association des Fiers Artisans et Bijoutiers de Côte d’Ivoire (AFABCI), cet événement se tiendra du 15 au 23 août 2025 à Treichville et mettra à l’honneur un  theme porteur d’espoir qui est : « L’Artisanat en Milieu Carcéral ».

fit2025-lancement

Abidjan, le 8 mai 2025 – Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) a accueilli ce jeudi la conférence de presse annonçant la 4ᵉ édition de la Foire Internationale de Treichville (FIT). Organisée par l’Association des Fiers Artisans et Bijoutiers de Côte d’Ivoire (AFABCI), cet événement se tiendra du 15 au 23 août 2025 à Treichville et mettra à l’honneur un  theme porteur d’espoir qui est : « L’Artisanat en Milieu Carcéral ».

Ce choix traduit une volonté affirmée de valoriser l’artisanat comme un moyen concret de réinsertion socio-économique. L’objectif est de démontrer qu’un apprentissage artisanal en prison peut offrir aux ex-détenus une nouvelle opportunité, facilitant leur retour dans la société et réduisant les risques de marginalisation.

La conférence de presse a vu la présence de M. Coulibaly Souleymane et M. Coulibaly Lassina, représentant le Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat. Leur présence témoigne de l’intérêt porté à cette initiative qui met en avant un secteur essentiel pour l’autonomisation des individus et la lutte contre la récidive.

Mme Esther N’cho, Commissaire Générale de la FIT, a souligné l’importance de cet événement en déclarant : « Cette 4ᵉ édition sera riche et stimulante ! Nous proposerons des stands variés, des compétitions entre artisans, des jeux de société et des formations pour les enfants, qui représentent l’avenir de l’artisanat. De plus, des formations seront organisées en prison afin que les détenus puissent poursuivre leur apprentissage après leur libération et ainsi s’insérer durablement. Nous espérons que les autorités soutiendront ce projet. »

La FIT 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour découvrir le savoir-faire des artisans. À travers cette foire, l’AFABCI espère sensibiliser aussi bien le grand public que les décideurs à l’importance de l’artisanat comme levier d’intégration et de transformation sociale.Cette 4ᵉ édition représente ainsi une avancée majeure dans la promotion d’un artisanat inclusif et porteur d’avenir.