Côte d’Ivoire : FIA 2025 Un nouveau chapitre s’ouvre pour le secteur de l’artisanat et du tourisme
0
Désignée pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire lance officiellement dans la matinée du Jeudi 13 Mars 2025 au siège de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire, à Abidjan – Cocody, sa participation à la 37ème édition de la Foire Internationale de l’Artisanat de Lisbonne (FIA 2025 à travers la cérémonie de lancement.
Le Président de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), M. Bamba Kassoum, au nom des artisans eux-mêmes et de la Présidente de la Chambre des Commerces et de l’Industrie, Ivoiro-Portugaise (CCIP), a lancé solennellement la participation de la délégation ivoirienne à la FIA 2025.
Cet événement d’envergure internationale, est le plus grand de la Péninsule ibérique et le deuxième d’Europe, qui fait la promotion de l’artisanat, la gastronomie, les ressources naturelles et les activités culturelles et touristiques.
Prévue du 28 Juin au 6 Juillet 2025, la 37ème édition de la FIA attend plus de 40 000 visiteurs et 500 exposants venus des quatre coins du monde au Portugal.
Dans la déclaration de la Présidente de la Chambre de Commerce Ivoiro-Portugaise (CCIP), Mme. Filomena Lopes Borges, a signifié que « L’artisan est le disciple de Dieu, parce que le premier artisan, c’était Dieu ». Elle a appelé à cet effet, les institutions gouvernementales pour un accompagnement parfait afin que la Côte d’Ivoire soit bien représentée à la Foire par ses candidats.
Pour M. Zamblé Frédéric, Président des Ivoiriens résidents au Portugal, « Cette foire n’est pas seulement une exposition d’objets d’art et de savoir-faire. C’est une vitrine, une scène où nos traditions rencontrent la modernité, où nos talents s’expriment et où notre culture rayonne au-delà de nos frontières. Elle est un carrefour d’échanges, un lieu où les artisans peuvent tisser des liens avec de nouveaux marchés, où les créateurs peuvent capter l’attention d’investisseurs et où les visiteurs peuvent découvrir la richesse de notre artisanat. En un mot, c’est une occasion exceptionnelle de mettre en exergue le slogan : SUBLIME CÔTE D’IVOIRE. », a-t-il souligné.
Le Président de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), M. Bamba Kassoum, a souhaité que les organisateurs puissent vraiment travailler dessus, sur la foire. Ils peuvent compter sur la Chambre Nationale de Métiers, pour tout ce qu’ils pensent que la Chambre peut faire pour rendre agréable l’événement au Portugal. « Nous voulons que vous sélectionniez les vrais acteurs, les professionnels, afin qu’ils puissent venir au Portugal et faire des affaires. Des artisans, des vrais artisans, qui iront présenter leur savoir-faire. », a-t-il ajouté.
Dès l’entame des propos de M. Guy Francis Kodjo, Conseiller Technique du Ministre du Tourisme et des Loisirs, a annoncé l’appui institutionnel du ministère à la participation de la Côte d’Ivoire à la Foire Internationale de l’Artisanat de Lisbonne. À cela, il a déclaré que « Nous sommes partie prenante dans cette initiative-là, dans la mesure où le thème qui est développé à cette foire touche également au tourisme et à la gastronomie. Cette année 2005 a été déclarée par Monsieur le ministre du Tourisme et des Loisirs « Année de la Gastronomie et du Tourisme Gastronomique ». Il y a une panoplie d’activités liées au thème de la gastronomie et du tourisme gastronomique tout le long de l’année 2005. »
Cette cérémonie de lancement de la participation de la Côte d’Ivoire à la 37ème édition de la Foire Internationale de l’Artisanat de Lisbonne 2025, marque une étape importante pour mieux élaborer une approche stratégique invitant tous les acteurs du secteur artisanal et touristique, en vue de montrer le beau patrimoine artisanal et touristique ivoirien auprès des partenaires extérieurs et des pays du monde.