Le 10 Mars 2025, s’est tenue à la Primature une nouvelle séance de travail entre le Gouvernement ivoirien et le secteur privé sur la question des Champions nationaux, conduite par le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
Dans les affirmations inaugurales du Premier Ministre, il a réaffirmé l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, à soutenir l’essor des entreprises ivoiriennes à fort potentiel. A-t-il déclaré par la suite « Il nous appartient de transformer cette ambition en actions concrètes. C’est pourquoi je souhaite que nous nous concentrions sur les réalisations antérieures et que nous définissions des mécanismes efficaces pour obtenir des résultats tangibles. Car la meilleure manière de donner corps à la parole, c’est d’agir ».
L’émergence des Champions nationaux vise à inciter les entreprises locales à investir davantage sur le territoire ivoirien et à booster l’ensemble des secteurs d’activités économiques en Côte d’Ivoire.
Dès l’entame de ses déclarations, le Président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Ahmed Cissé, a salué l’engagement des dirigeants en faveur du rayonnement de l’entrepreneuriat ivoirien. Parlant au nom des parties prenantes du secteur privé, présentent aux échanges, M. Ahmed Cissé « Je dois vous dire que nous, au secteur privé, sommes très satisfaits de ce que nous avons vu dans cette restitution, qui prend en compte toutes les suggestions et recommandations que nous avons faites pour l’émergence des champions nationaux ».
Allant plus loin, il a indiqué que « Le Premier Ministre a fait preuve d’un pragmatisme que nous avons vivement apprécié. C’est un sujet essentiel que nous portons depuis plusieurs années et qui tient particulièrement à cœur au Président de la République. Nous avons convenu avec le gouvernement d’un calendrier rigoureux en vue de formuler des propositions concrètes pour une synthèse commune d’ici début mars ».
Le programme de l’émergence des Champions Nationaux, tel que présenté par le Premier Ministre, prend en compte les Lauréats des Prix nationaux d’Excellence, les opérateurs économiques dans les régions et communes et les jeunes inventeurs.
Cette nouvelle phase des discussions a vu la participation des acteurs du secteur privé, notamment Ahmed Cissé, Président de la CGECI, Faman Touré, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Dr Kanigui Ouattara, Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), et Dr Moussa Diomandé, Président de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME) et plusieurs membres du gouvernement.